Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

L'accouchement dans l'eau

Vous êtes enceinte et commencez à réfléchir à votre accouchement. L'idée d'accoucher dans l'eau vous séduit. Cette méthode d'accouchement est tout à fait reconnue même si peu de maternité la propose. Qu'en est-il exactement ?

Accouchement dans l'eau
Accouchement dans l'eau

Pour un accouchement rassurant

Alors que les femmes parlent de l'accouchement comme d'un moment magique, le côté médicalisé les effraie de plus en plus. Aujourd'hui, on veut accoucher dans un environnement rassurant et l'eau fait partie de ces méthodes différentes qui attirent les jeunes femmes.

C'est bien connu, dans un bain, on se relaxe. Sans les tensions du corps et sans le stress du grand jour, les femmes qui accouchent dans l'eau sont plus disponibles. Leur accouchement est souvent plus rapide et les complications sont moindres. La péridurale est moins demandée ce qui facilite la récupération physique de la maman. Du côté du bébé, pas de stress non plus. Avec des parents sereins et attentifs dès les premières minutes de vie, le tout petit se sent en confiance. Une fois sorti, il est posé sur le ventre de sa mère comme pour les autres accouchements. Le contact peau à peau est immédiat.

Déroulement de l'accouchement dans l'eau

A la maternité, dès que la sage-femme aura vérifiée la fréquence de vos contractions, vous pourrez vous mettre dans une baignoire où l'eau est à 37°C. Cette douce chaleur va permettre à votre corps de se détendre et d'atténuer la douleur des contractions. Le col va poursuivre sa dilatation sans rencontrer de tensions corporelles. Une fois le col suffisamment ouvert, la jeune femme a le choix de rester dans l'eau pour l'expulsion ou de sortir pour accoucher sur une table de travail. Le bébé sera alors pris en charge par la puéricultrice qui lui donnera les premiers soins.

Si cet accouchement vous intéresse, parlez-en avec votre médecin. Car même si cette méthode est douce, il existe des contre-indications : séropositivité, diabète, grossesse à risque, jumeaux, pathologie grave...

Sur le même sujet
L'accouchement dans l'eau
L'accouchement

Accouchement dans l'eau

Vous êtes enceinte et commencez à réfléchir à votre accouchement. L'idée d'accoucher dans l'eau vous séduit. Cette méthode d'accouchement est...