Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

L'accouchement à la maison

Parce qu'elles veulent un accouchement naturel ou parce qu'elles refusent l'hyper médicalisation des hôpitaux, nombreuses sont les femmes qui aujourd'hui souhaitent accoucher chez elles, sans péridurale. Est-ce bien raisonnable ?

Accouchement à la maison
Accouchement à la maison

Une grande liberté

Elles n'ont plus envie de mettre leur accouchement entre les mains des médecins. C'est pour cette raison que des femmes décident aujourd'hui de rester chez elles pour accueillir leur bébé. Dans leur maison, elles se sentent en confiance, dans leur intimité, et veulent de la douceur. Elles ont envie de faire ce qu'elles veulent. Et même si elles ne sont pas toutes seules, ces femmes veulent gérer leur accouchement.

Dans ce choix, le père a une grande place. Comme la mère, il est plus acteur que spectateur et vit sans doute de manière plus forte l'arrivée de son enfant. La sage-femme présente n'est là que pour s'assurer que tout se passe bien. Elle vérifie que la mère et l'enfant ne court aucun danger puisqu'il n'y a pas de péridurale.

Des précautions à prendre

Bien sûr, la possibilité de rester chez soi pour accoucher ne concerne que les grossesses sans problème. Si vous attendez des jumeaux, si des soucis (hypertension, diabète...) ont ponctué vos neuf mois, pas question de prendre un quelconque risque. Vous devez être en pleine forme et prête dans votre tête.

La décision d'un accouchement à domicile se prend vers le 8ème mois. Une fois trouvé la sage-femme ou le médecin, vous allez préparer ensemble le jour J. Il n'est pas question de vous lancer toute seule. Car si 90 % des accouchements à domicile se passent bien, les surprises peuvent toujours arriver. Le risque zéro n'existe pas. Dans ce cas, inscrivez-vous quand même dans une maternité et rencontrez l'anesthésiste. Car en cas de complications, vous serez emmené à l'hôpital.

accoucher à domicile et accouchement à domicile

Sur le même sujet
L'accouchement dans l'eau
L'accouchement

Accouchement dans l'eau

Vous êtes enceinte et commencez à réfléchir à votre accouchement. L'idée d'accoucher dans l'eau vous séduit. Cette méthode d'accouchement est...