Le chant prénatal
Rien de tel que de se préparer à accoucher en chantant. C'est ce que propose le chant prénatal. Très relaxante, cette méthode crée une relation privilégiée antre la mère et son enfant par l'intermédiaire des sons.
Quand le pratiquer ?
Le chant prénatal s'adresse à toutes les mamans. Idéalement, cette préparation à l'accouchement se fait à partir du 5e mois de grossesse. Le fœtus est alors assez grand pour réagir aux sons qu'il perçoit par le liquide amniotique. Si vous vous inscrivez à la maternité avec une sage-femme, les séances sont remboursées mais en dehors ce n'est pas toujours le cas. Une séance coûte entre 8 et 11 €.
Le bébé entend sa mère avec les sons aigus et graves et la future maman travaille sa respiration, ses abdominaux et son périnée. Quand on chante la respiration est ventrale ; elle calme et libère les tensions et détend tout le corps qui est bien oxygéné. Chanter permet de se muscler en douceur sans s'en rendre compte. C'est une vraie détente et c'est une méthode douce pour bien vivre les transformations de la grossesse.
Comment ça se passe ?
Les séances sont animées par une sage-femme formée en psychophonie. Elles réunissent des futures et jeunes mamans qui peuvent venir avec leur bébé. On commence par des exercices respiratoires, des mouvements du bassin et des étirements du corps afin qu'il soit prêt. Puis on enchaîne sur des exercices de voix. Les chants sont très divers avec beaucoup de berceuses que vous pourrez reprendre ensuite avec votre enfant.
Les femmes apprennent aussi les bienfaits des sons graves ou aigus. On sait par exemple que les sons graves jouent un rôle important sur le périnée et le col de l'utérus au moment du travail. En effet, ils produisent des endorphines, hormones qui agissent sur le bien-être et les douleurs.
Pour en savoir plus :
- Société française de psychophonie, Salle Araaf, 4 passage geoffroy-Didelot, 75017 Paris. Tel : 01 45 22 57 96
- Association française de chant prénatal : 09 51 74 56 54, www.chantprenatal.fr