Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

Le déroulement de l'accouchement

Une fois arrivée à la maternité, vous serez prise en charge par une sage-femme qui vous fera quelques examens d'usage. Tout d'abord, une analyse d'urine, la prise de la tension artérielle et le contrôle de votre température. Puis, la sage-femme vérifiera la position du bébé et mesurera la dilatation du col. C'est ce chiffre qui est déterminant. Enfin, on vous installera le monitoring sur le ventre pour surveiller le rythme des contractions et le rythme cardiaque du bébé. Et c'est parti pour quelques heures !

Déroulement de l'accouchement
Déroulement de l'accouchement

L'accouchement se déroule en 3 étapes

La dilatation est la succession des contractions qui vont permettre au col de l'utérus de s'ouvrir pour laisser le passage à la tête de l'enfant. C'est l'étape la plus longue. Et au fur et à mesure de l'avancée du travail, les contractions vont devenir plus douloureuses. C'est à ce moment que vous pouvez demander la péridurale. La sage-femme vient régulièrement vous examiner jusqu'à ce que le col atteigne 10 cm de dilatation.

Une fois le col dilaté, il faut aider le bébé à sortir. C'est l'expulsion et c'est une phase active pour vous. C'est le fameux moment où l'on pousse. Les pieds dans les étriers, vous devrez pousser au rythme des contractions. Pas d'inquiétudes à avoir, le médecin et la sage-femme vous aideront dans cet effort. Lorsque la tête du bébé sera bien visible, le médecin essaiera de la sortir entièrement. Quelques contractions supplémentaires vont expulser le corps du bébé, aidé de la sage-femme. Et voilà votre enfant près de vous, qu'on vous dépose sur le ventre. Il est né.

Reste une dernière petite chose : l'expulsion du placenta. C'est la délivrance. La sage-femme a pris votre enfant pour des tests et le nettoyer. Vous êtes toujours allongée et les contractions utérines vont reprendre mais moins douloureuses. Elles permettent à l'utérus de se rétracter et de décoller le placenta. Une fois expulsé, il est examiné par le médecin pour voir s'il est complet et de qualité (pour éviter tout risque d'hémorragie).

L'accouchement est terminé. Si vous êtes sous péridurale, vous resterez encore 2 heures allongée sous surveillance médicale, avant de rejoindre votre chambre.

Sur le même sujet
L'accouchement dans l'eau
L'accouchement

Accouchement dans l'eau

Vous êtes enceinte et commencez à réfléchir à votre accouchement. L'idée d'accoucher dans l'eau vous séduit. Cette méthode d'accouchement est...