Forceps et spatules
Il arrive que l'accouchement soit un peu plus difficile que prévu. Le bébé, qui se présentait bien jusqu'à présent, n'arrive plus à descendre ou vos contractions ne sont plus assez fortes. Deux solutions existent qui vont faciliter la fin de l'accouchement et réduire la souffrance de l'enfant, les forceps et les spatules.
Les forceps
Il peut arriver que les efforts de la mère restent vains. Dans ce cas et pour limiter la souffrance foetale, le médecin décide d'avoir recours aux forceps. Appelés aussi "cuillères", ils permettent de faire descendre le bébé en maintenant sa tête. Ils sont utilisés sous péridurale et nécessitent la plupart du temps, une épisiotomie. On évite ainsi une éventuelle déchirure du périnée. Quand les forceps sont en place, tenant bien la tête du bébé, le médecin attend la contraction où il pourra tracter l'enfant vers l'extérieur. Cet instrument ne fait absolument pas souffrir le nouveau-né même si des traces peuvent rester. Elles disparaîtront très vite au bout de quelques jours.
Les spatules
Contrairement aux forceps, elles n'aident pas le bébé à descendre en le tenant mais plutôt en poussant les parois du vagin parfois résistant. Les spatules s'utilisent aussi sous péridurale et nécessitent souvent une épisiotomie. Par contre, elles ne laissent pas de traces sur le crâne de l'enfant.