Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

L'haptonomie

Classée dans les préparations à l'accouchement, cette méthode est plutôt une approche affective avec le bébé. Elle a pour but de développer une communication entre le père, la mère et le fœtus.

L'haptonomie
L'haptonomie

Caractéristiques

Une séance d'haptonomie ne se passe pas comme les autres. Touchant à l'intime, chaque séance est individuelle condition indispensable pour créer le lien entre le père (présence obligatoire), la mère et l'enfant. C'est une invitation. Tout est fait en douceur. On demande au bébé s'il veut bien rentrer en contact avec ses parents. Grâce au toucher, contact affectif et émotionnel très développé chez l'enfant, les parents peuvent communiquer avec lui. Les mains du près et de la mère sont posées sur la paroi abdominale et le foetus manifeste sa présence en sentant les caresses de ses parents.

Le contact du père

Le rôle du père est fondamental puisque la relation ne peut pas se faire sans sa présence. La communication à trois confirme le rôle de chacun. Ce contact permet aussi au père de sentir son enfant (il vient « se lover » dans ses mains) et de concrétiser la grossesse. Le développement de l'attachement prénatal donne confiance à chacun dans ses sentiments. La rencontre entre l'enfant et les parents permet une harmonie et un accueil extraordinaire.
De plus, le contact des mains sur le ventre permet souvent de dénouer des tensions ou des contractures dus à l'état de grossesse. Au moment de l'accouchement, les muscles sont détendus grâce aux caresses des mains sur le ventre.

Et après...

L'haptonomie ne s'arrête pas à l'accouchement. Après la naissance, l'haptonomie apporte une sécurité affective à l'enfant et lui donne la volonté d'être plus autonome. Avec le nouveau-né, des gestes spécifiques sont préconisés pour bien l'accueillir et le toucher en douceur. Des petits jeux, être porté d'une certaine façon (tourné vers l'avant) permettent à l'enfant de s'ouvrir au monde et d'avoir confiance en lui. Généralement, les enfants sont confiants, à l'aise vis-à-vis des autres, gais et autonomes.

Sur le même sujet
L'haptonomie
L'accouchement

L'haptonomie

Classée dans les préparations à l'accouchement, cette méthode est plutôt une approche affective avec le bébé. Elle a pour but de développer...

Le chant prénatal
L'accouchement

Le chant prénatal

Rien de tel que de se préparer à accoucher en chantant. C'est ce que propose le chant prénatal. Très relaxante, cette méthode crée une relation...