La présence du père à l'accouchement
Être là ou pas ? Voilà la question qui va ronger le futur père avant l'accouchement. Et même si la femme en a très envie, ce n'est pas facile de prendre cette décision qui touche à l'intime. Voici des idées qui peuvent l'aider dans son choix...
A lui de choisir
Etre là pour la naissance de son enfant n'a pas toujours été possible. Aujourd'hui, nombreux sont les pères qui sont présents ce jour-là. Mais la décision n'est pas toujours évidente... Si les mères souhaitent la plupart du temps être entourées par leur conjoint, du côté du père des questions peuvent se poser.
Il s'agit d'être témoin d'un moment où la femme n'est pas dans une position habituelle. Les efforts et la douleur peuvent rendre des hommes réticents. Et c'est normal. Ajoutez à cela l'émotion, et le doute s'installe.
N'hésitez pas à en parler entre vous et même à la sage-femme qui pourra toujours rassurer quand au rôle et à l'endroit où se tenir. Les hommes ne sont jamais un poids pour la femme. Au contraire. Elles se sentent soutenues et en confiance.
Un rôle non négligeable
Une fois en salle de travail, la femme sera allongée avec les pieds sur les étriers. Mettez-vous près d'elle, au niveau de la tête, vous pourrez alors lui parler et la soutenir. Elle se sentira bien et suffisamment en confiance pour bien pousser au moment de l'expulsion. La sage-femme pourra aussi vous demander d'aider votre compagne à certains moments. Vous ne resterez pas inactif... Ceux qui le souhaitent pourront aussi couper le cordon ombilical.
N'oubliez pas de garder près de vous l'appareil photo pour immortaliser l'arrivée de votre bébé. Après la naissance, vous pourrez accompagner la sage-femme qui s'occupe de votre bébé ; vous pourrez ainsi lui donner son premier bain.