La péridurale
Aujourd'hui, 50 % des femmes bénéficient de la péridurale. C'est l'anesthésie la plus utilisée en maternité. Elle est locale et a pour but d'insensibiliser les nerfs de la douleur présents dans la partie inférieure du corps. La douleur est bloquée mais pas les fonctions motrices. Une bonne péridurale permet à la femme de sentir son bébé descendre sans souffrir. Que vous soyez pour ou contre, une consultation avec un anesthésiste est prévue vers le 8e mois. Cette visite permet de déceler les contre-indications et de vous donner toutes les informations nécessaires.
La mise en place de la péridurale se fait par le médecin-anesthésiste. Vous serez assise en position dos rond et il vous mettra un antiseptique sur le bas du dos. Après une petite anesthésie locale, il va chercher la 3e et la 4e lombaires (zone appelée espace péridural). Une première dose va être injectée puis, on retire l'aiguille mais on laisse un cathéter qui permettra de réinjecter le produit selon les besoins. 10 minutes suffisent au produit pour faire son effet.
Ce confort est exceptionnel. Sans aucun effet sur le bébé, il donne à la femme la possibilité de vivre son accouchement sans angoisse ni appréhension. C'est d'autant plus vrai que la péridurale peut être utilisée en cas de forceps, de spatules ou de césarienne.
Il existe naturellement des contre-indications mais tous ces petits maux sont aujourd'hui connus des médecins et contrôlés. Certaines femmes auront de la fièvre à l'accouchement, d'autres auront des problèmes de coagulation, des infections locales ou une prise de poids. Dans tous les cas, il n'y a plus de risques de nos jours.