Les positions de l'accouchement
Aujourd'hui, même si c'est la plus courante, accoucher sur le dos n'est pas la seule position. Dans certaines maternités, on vous propose d'autres solutions en tenant compte de votre physique, de l'état de votre grossesse et de vos envies. Accroupie, debout, allongée sur le côté ou suspendue... sont quelques-unes des positions existantes.
Pendant le travail...
La façon dont on se met pendant le travail peut l'influencer ou l'aider et de ce fait rendre les choses plus faciles. Par exemple, marcher peut être une bonne solution entre les contractions. Et avec la péridurale ambulatoire, c'est quelque chose de très facile à mettre en place. Jusqu'à 6 cm de dilatation, les femmes préfèrent la position verticale. Dans la douleur, il y a toujours une position dans laquelle on se sent mieux. Ne pas être sur le dos le soulage et la mère peut mieux respirer.
Autres positions : penchée en avant appuyée sur une chaise peut vous soulager le dos, à quatre pattes permet la rotation du bassin et réduit le poids sur la colonne vertébrale. Cette position permet aussi au bébé de bouger. Dans certaines maternités, il est proposé un ballon d'accouchement qui parfois, accélère l'accouchement quand il s'annonce un peu long.
Au moment de l'accouchement
Pour l’accouchement proprement dit, il est bon de changer de position pour améliorer le passage du bébé. Accroupie, le bassin est bien large et le bébé peut facilement descendre. Certaines femmes préfèrent pousser dans cette position. La maman doit être soutenue pendant l’effort. Cette position peut débloquer un bébé qui au départ s’est mal engagé. La position verticale est aidée par la force de gravité qui attire le fœtus.
Couchée sur le côté a le mérite d’alléger le périnée et ainsi d’éviter l’épisiotomie. Le dos n’a plus aucune pression et des massages peuvent être faits par la sage-femme ou le conjoint. Il n’y a pas de contre-indication dans cette position à avoir la péridurale.
Si vous souhaitez ne pas accoucher sur le dos, parlez-en à une sage-femme. Certaines maternités aujourd'hui prennent en compte les demandes des femmes et mettent tout en œuvre pour que le jour de l'accouchement la mère soit au mieux. La Timone à Marseille, Antoine Béclère à Clamart, l'hôpital de Villeneuve Saint Georges, les Lilas et les Bluets à Paris sont quelques-uns des sites à proposer un accouchement différent.