Les prématurés
Aujourd'hui en France, 5 à 6 % des naissances sont prématurées. Et pourtant la France a le taux le plus bas d'Europe. Ce sont donc prés de 45 000 bébés qui arrivent avant terme.
Définition
Un prématuré est un enfant né avant 37 semaines d'aménorrhée (calculé à partir d 1er jour des dernières règles). Il n'a pas terminé sa gestation et certaines fonctions vitales peuvent être trop fragiles. Mais il existe différents degrés de prématurité. Les très grands prématurés arrivent avant 28 semaines, c'est-à-dire 7 mois de grossesse, les grands prématurés naissent avant 33 semaines de gestation et les prématurés avant la 37e semaine d'aménorrhée.
Aujourd'hui, la prématurité est prise en charge très tôt et les progr Enregistrer ès sont énormes. Mais les chances de survie d'un enfant né avant 24 semaines sont rares. Ce sont, en effet, les poumons et les fonctions cérébrales qui sont le plus touchés par la prématurité. C'est pour cette raison que les enfants sont par la suite suivis, notamment en neurologie. Car des séquelles peuvent exister même si elles sont rares. Tout dépend du nombre de semaines de gestation.
Les causes d'un accouchement avant terme
Elles sont multiples. Il peut s'agir d'un problème physique de la mère telle qu'une malformation utérine ou une mauvaise fermeture du col (appelée béance du col). Il peut aussi s'agir d'une maladie comme le diabète ou la toxémie. Il peut arriver que ce soit le médecin lui-même qui décide de provoquer l'accouchement avant terme. Dans ce cas, c'est le bébé qui présente une maladie et qui peut souffrir. Mais cette décision est très difficile à prendre. Enfin, il existe la fatigue de tous les jours due au surmenage quotidien. Les transports, le travail ou même le ménage sont de réelles causes de fatigue. Et donc une cause de prématurité pour le bébé. On recommande donc sans cesse aux femmes enceintes de se reposer le plus possible pour éviter cette fatigue.
Le congé de maternité
Depuis 2006, le congé de maternité a été renforcé en cas d'une naissance prématurée. Quand la naissance arrive plus de 6 semaines (avant 35 SA) avant la date présumée d'accouchement, la jeune mère a droit à un allongement de son congé d'autant de jours qui manquaient pour arriver à terme. Si une femme accouche à 4 semaines de son terme, elle a droit aux 16 semaines de congé légal plus 4 semaines supplémentaires dues à l'accouchement prématuré.