L'allaitement
Tout au long de la grossesse, les seins sont préparés à la lactation. Après, c'est l'accouchement qui déclenche la sécrétion lactée. Donner le sein est le moyen idéal d'alimenter un bébé. L'allaitement au sein permet ainsi de créer entre la mère et son enfant, des liens affectifs inestimables. De plus, le lait maternel est la nourriture la plus naturelle pour le nouveau-né. Sa composition unique est parfaite lui apportant tous les éléments nutritifs nécessaires et les anticorps qui lui font défaut.
Les premières tétées sont primordiales
L'idéal est de mettre votre nourrisson à votre sein le plus tôt possible après la naissance. C'est souvent le cas à la maternité où les sages-femmes mettent l'enfant au sein dès les premières minutes. La succion favorise la lactation et stimule la production de la prolactine et de l'ocytocine.
Le colostrum est le premier liquide produit par les seins, très riche en protéines et en sels minéraux. Au fur et à mesure de l'allaitement, le liquide va s'éclaircir jusqu'à devenir du lait vers la deuxième semaine. Toujours à la bonne température, le lait se modifie naturellement en fonction des besoins du bébé. Et les seins produisent le lait proportionnellement à la demande de l'enfant. Plus vous allaiterez, plus vous produirez de lait.
Les avantages sont nombreux
Pour vous d'abord, l'allaitement renforce les contractions utérines, brûle les graisses et selon certaines études, diminue le risque de cancer du sein. Pour l'enfant, les avantages sont très nombreux. C'est d'abord, l'apport d'anticorps, de protéines et de vitamines. Ensuite, l'allaitement protège l'intestin du nouveau-né et diminue les risques ultérieurs d'allergie et de gastro-entérite. Enfin, la relation entre la mère et l'enfant est particulière et unique.
La bonne position sera la vôtre
C'est l'un des principaux facteurs de réussite. Certaines femmes préfèrent être assise, d'autres seront plutôt couchées. Dans les deux cas, calez bien votre enfant dans votre bras. Son corps doit être tourné vers votre sein. Ce dernier doit "tomber" vers la bouche du bébé.