Croire au Père Noël
C'est la dernière ligne droite avant la nuit de Noël et le célèbre Père Noël. Le concernant, tout le monde n'est pas d'accord sur laisser croire les enfants à ce "mensonge".
Pourquoi les laisser croire ?
Qui a-t-il de plus beau que croire en l'existence d'un bonhomme jovial qui apporte des cadeaux ? Le temps d'un instant, les enfants croient pouvoir avoir tout ce qu'ils demandent. Et les parents jouent le jeu de la fête qui se prépare et des surprises qui vont arriver. L'attente de la nuit de Noël fait monter en eux une grande joie. L'émotion augmente de jour en jour et cela participe à construire des souvenirs merveilleux de l'enfance.
Faire croire au Père Noël n'est pas un mensonge. C'est une construction de l'imaginaire et tous les enfants aiment ce qui est magique. Dès l'âge scolaire, ils s'inventent des histoires souvent incroyables, qui sortent de la réalité et de l'ordinaire.
Quand est-ce que ça change ?
Vers 7 - 8 ans, découvrir que le Père Noël n'existe pas, c'est pour eux faire la différence entre la vie réelle et l'imaginaire. C'est aussi à ce moment que se construisent les souvenirs des nuits de Noël. A la question "est-ce que le Père Noël existe ?", répondez-lui "Qu'est ce que tu en penses ?". En fonction de ses réponses, vous verrez ce qu'il a appris. N'oubliez pas l'école où les enfants apprennent par leurs copains la vérité sur les cadeaux. Certains seront contents de le savoir d'autres seront plus tristes. Il n'est pas toujours évident de grandir. Rassurez-les en leur expliquant que la magie de Noël sera toujours là.