L'érythème fessier
Vous en avez entendu parler et jusqu'à présent vous n'aviez pas été confronté à ce problème. Oui mais voilà, votre bébé vient de développer un érythème fessier. Cette irritation de la peau peut faire souffrir et il est important de savoir ce que c'est pour bien le traiter.
Comment se définit-il ?
Cette irritation n'est pas grave du tout mais il faut la soigner pour éviter qu'elle ne dégénère et s'aggrave. Les fesses deviennent rouges en raison de l'humidité des couches que les bébés portent. S'ils ne sont pas assez changés, l'humidité des urines attaquent la peau fragile.
On le voit tout de suite : le fessier est rouge, chaud, avec des petits boutons (vésicules). La peau peut même être à vif. Le bébé peut s'exprimer en pleurant ou en mangeant de moins bon appétit. Il ne faut pas tarder pour le soigner.
Quelles en sont les causes ?
En général, dans la première année, les enfants qui portent des couches connaissent à un moment donné un érythème fessier. Due à l'humidité, la peau s'irrite et devient rouge. Si on n'agit pas vite, le bébé peut en souffrir notamment avec les frottements.
C'est la transpiration, la percée des dents, l'acidité des urines et des selles qui entraînent cette irritation. L'érythème peut être due à une diarrhée. Il faut donc faire attention à l'alimentation des plus petits pour éviter toute infection.
Comment le soigner ?
Premier geste très important : changer votre enfant très souvent. Au moins 8 fois par jour s'il le faut. Il faut éviter la macération qui " attaque " la peau fragile des bébés. N'attendez pas qu'il pleure pour lui mettre une autre couche propre. Les fesses doivent être parfaitement sèches. Et si c'est l'été, prenez le risque de le laisser les fesses à l'air libre pour accélérer la cicatrisation.
Lavez avec de l'eau et du savon de Marseille (ou des savons neutres, sans savon). Bien séchez avant d'appliquer une crème de soin. Utilisez aussi des pâtes à l'eau pour protéger de l'humidité et de zinc connu pour ses propriétés cicatrisantes. Si la peau est particulièrement touchée, tamponnez avec de l'éosine.