Qui va garder bébé ?
Passées les 10 semaines de congé de maternité, vous reprenez le travail. Il vous faut trouver un mode de garde pour votre enfant. Plusieurs solutions s'offrent à vous : la crèche, l'assistante maternelle et la garde à domicile.
Crèche
La crèche propose 3 formules :
- la crèche collective prend les enfants de 0 à 3 ans. Toute la journée, les auxiliaires de puériculture s'occupent d'eux en leur proposant des activités manuelles et culturelles. La participation des parents se fait en fonction de leurs ressources et ils bénéficient d'une réduction d'impôts.
- la crèche familiale est un compromis entre la garde collective et la garde par une nourrice. L'accueil se fait au domicile de l'assistante maternelle qui dépend entièrement de la crèche. Agréée par le service de PMI (Protection Maternelle et Infantile), elle prend les enfants de 7h à 19h, avec un maximum de 10 heures de présence. À partir de 20 mois, l'enfant va 1 fois par semaine au jardin d'enfants afin de se sociabiliser. Le coût dépend du niveau des revenus avec une réduction d'impôts.
- la crèche parentale permet un accueil régulier ou occasionnel de 16 enfants maximum. Gérée par les parents, elle fonctionne avec l'aide des adultes : 1/2 journée par semaine est demandée aux parents. La participation financière est la même que dans les 2 autres crèches.
Assistante maternelle
L'assistante maternelle est libre mais agréée. Elle reçoit à son domicile 3 enfants au maximum. Les parents sont les employeurs. Le salaire minimum correspond à 2,25 fois le SMIC horaire pour 8 à 10 heures de garde + indemnité d'entretien. Et vous avez aussi droit à une réduction d'impôts. Vous trouverez la liste des assistantes maternelles à la mairie de votre commune.
Garde à domicile
La garde à domicile peut être intéressante pour plusieurs enfants. Vous pouvez partager les frais en vous associant à une autre famille. Selon vos ressources, vous pourrez bénéficier de l'AGED (Aide à la Garde d'Enfant à Domicile). Renseignez-vous à la Caisse d'Allocation Familiale.