La mort subite du nourrisson
Ce phénomène est encore mystérieux pour le corps médical. Mais on sait exactement de quoi il s'agit : c'est la mort brutale et inattendue d'un petit bébé âgé de moins d'1 an et qui est en bonne santé. Et cet accident arrive souvent pendant le sommeil.
Ce phénomène est encore mystérieux pour le corps médical. Mais on sait exactement de quoi il s'agit : c'est la mort brutale et inattendue d'un petit bébé âgé de moins d'1 an et qui est en bonne santé. Et cet accident arrive souvent pendant le sommeil.
Il faut remonter jusque dans les années 60 pour trouver un début d'explication. À cette époque, on a l'habitude de coucher les enfants sur le ventre. et on va assister à un accroissement de décès du nourrisson. Ce n'est qu'au début des années 90 que des mesures sont enfin prises à la suite d'études démontrant les résultats positifs du couchage sur le dos. En France, la première campagne date de 1994 avec comme mot d'ordre, le couchage sur le dos. Depuis, le nombre de mort subite a fortement baissé.
Aujourd'hui, on connaît les bébés à risques : ce sont en majorité des garçons, au cours de leur premier hiver. Pour l'âge, il n'y a pas de différence de sexe. Les plus menacés sont les petits entre 2 et 4 mois, avec un pic vers 3 mois et demi. Si le bébé est prématuré, exposé à la nicotine et dort dans une chambre trop chaude (au-dessus de 21°C), il cumule des facteurs augmentant le risque de mort subite.
Voici les 4 conseils pour protéger votre petit :
- couchez votre enfant sur le dos exclusivement sauf prescription médicale.
La position ventrale présente plusieurs inconvénients pour les bébés : ils respirent un air moins oxygéné, ont plus de mal à réguler leur température corporelle, dorment plus profondément et ont des difficultés à se réveiller en cas de danger. La position dorsale, en revanche, permet de minimiser ces risques. - pas de couverture, de couette ou d'oreiller.
Préférez la gigoteuse ou turbulette. Choisissez un matelas bien ferme et évitez les nombreuses peluches. Le bébé autorégule sa température et notamment en cas de fièvre. - surveillez la température de la chambre.
Elle doit se situer entre 18° et 20° pas plus. Et si le bébé a de la fièvre ou s'il fait chaud, n'hésitez pas à le découvrir. - Préservez votre enfant des environnements pollués que ce soit par la cigarette ou par des infections en tout genre.
Le tabagisme des parents est un facteur de risque majeur de mort subite du nourrisson. La fumée du tabac contient des substances toxiques qui peuvent perturber la respiration du bébé, ce qui augmente le risque d'arrêt respiratoire. En outre, la fumée du tabac peut altérer le développement du cerveau et des poumons du bébé, ce qui le rend plus vulnérable à la mort subite.
Pour vous aider :
Fédération " Naître et vivre ", 30 rue Louis Roguet, 45000 Orléans.
Tél : 02 38 53 62 95