L'assistante maternelle : l'accueil à domicile
Vous préférez peut-être que votre enfant soit gardé dans un cadre plus familial. Ou peut-être, vous n'avez pas eu de place en crèche. Dans ce cas, vous choisissez de faire garder votre bébé par une assistante maternelle chez elle ou chez vous.
L'assistante maternelle
Elle est agréée par la Protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément précise le nombre d'enfants accueillis dans la limite de 3 au plus en même temps, et les horaires d'accueil. Elle doit aussi avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Dans le contrat que vous établir avec elle, doit être précisé la période d'essai, les heures d'accueil, le salaire, les frais d'entretien et les jours fériés. Le salaire journalier ne doit pas être supérieur à 5 fois le Smic horaire par enfant gardé pour pouvoir bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (l'Afeama) accordé par la CAF.
La garde à domicile
C'est un vrai confort que d'avoir une personne à domicile pour garder votre enfant ! Mais cela coûte un peu plus cher. Vous pouvez donc faire une garde partagée avec une autre famille ce qui vous permettra de réduire les frais. Souvent, les enfants sont une semaine sur deux dans leur propre logement.
Ce mode de garde compte de nombreux avantages : il permet à l'enfant de rester dans on environnement, les horaires sont plus souples, les enfants malades sont pris en charge, le bébé peut vraiment se reposer notamment le matin et vous pouvez être aider dans votre intérieur.
Cette personne relève de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Vous devez donc établir un contrat de travail écrit. Le montant de la rémunération est fixé entre vous et la personne qui garde votre enfant. Le salaire minimum des gardes d'enfant a domicile est fixé par la convention collective et il ne peut pas être inférieur au SMIC.