Protéger bébé du froid
Les premières gelées de l'automne et les températures glaciales de l'hiver sont au rendez-vous. Pas question dans ces cas là de sortir votre bébé. Et pourtant, vous devez bien l'emmener chez sa nourrice ou en sortie. Comment le protéger ?
Les accessoires indispensables
Comme pour nous, dès que les températures descendent, on rajoute des couches au bébé. On l'emmitoufle. Car il n'a pas conscience du froid comme nous. Rien de tell que la technique du " mille-feuille " ! En mettant plusieurs couches (body, sous-pull, pull et manteau), l'isolation est meilleure et votre enfant ne risque pas d'avoir froid. N'oubliez pas les extrémités car c'est par là aussi qu'il attrape froid. Sur la tête, mettez-lui un bonnet bien chaud, qui ne bouge pas et qui descend bien sur les oreilles. Vous pouvez rajouter une écharpe qui chauffera le nez et les joues. Aux mains, de petites moufles qui lui permettront de bouger ses doigts et de les sentir. Et aux pieds, des chaussettes bien chaudes qui remontent sur le pantalon avec des chaussons ou des chaussures chaudes. On ne laisse pas le froid s'infiltré !
Les nouveau-nés sont plus fragiles
Si vous accouchez en hiver, prenez un soin particulier de votre tout petit. Les nouveaux-nés sont plus fragile : leur système de régulation thermique ne fonctionne pas encore comme le notre et ils ont du mal à se réchauffer tout seul. Il faut donc les aider à maintenir une température du corps suffisamment chaude pour ne pas qu'ils tombent malade. C'est à l'âge de 2 mois environ que l'enfant pourra maintenir sa température corporelle. D'ici là, vous en êtes responsable. A vous de bien le couvrir pour qu'il ne soit pas en hypothermie. D'autant plus que les petits bébés ne bougent pas beaucoup. Si vous décidez d'aller vous promener, le mieux est de mettre votre enfant sur vous avec un porte-bébé. Votre propre chaleur va lui permettre de se sentir encore mieux.
Dans tous les cas, il est recommandé de sortir quand au milieu de journée quand les températures sont remontées et qu'il y a du soleil. Et pensez à faire boire les enfants : ils ne doivent pas se déshydrater.