Le rôle du père
Depuis plusieurs années et notamment avec les changements de notre société, les pères ont vu leur rôle évolué. Plus présents, plus impliqués ces nouveaux pères comme on les appelle revendiquent aujourd'hui une vraie place auprès de leur(s) enfant(s).
Et d'abord, en quoi est-il nouveau ? Physiquement, il a toujours été là. Mais socialement, les hommes ont trouvé une place dans les familles qu'ils n'avaient pas forcément avant. Ils s'impliquent davantage. Il change les couches, donne le bain, le biberon et passe des heures avec son enfant. Et en plus, il aime ça. Comme s'il découvrait une activité jusque-là dévolue aux femmes.
Mais si aujourd'hui ils sont de plus en plus nombreux à jouer les « papas poules », d'autres restent totalement hermétiques au maternage. Dans tous les cas, il est important que le couple, père et mère, s'accorde dans leur rôle respectif. Eux seuls vivent au quotidien les contraintes d'organisation qu'engendre l'arrivée d'un enfant.
De nos jours, être père semble plus évident qu'autrefois même s'ils cherchent encore une vraie identité. Tout dépend de la place que la mère veut bien leur laisser. Mais chacun doit garder son rôle ! L'enfant a besoin de deux parents bien différenciés. C'est le discours de deux pédo-psychiatre, Aldo Naouri et Marcel Ruffo qui rappellent que le père ne doit pas être confondu avec la mère.