Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

Sein ou biberon, c'est votre choix !

Allaiter ou donner le biberon, tel est le premier choix éducatif à faire ! Vous croulez sous les conseils en tout genre... mais au final, c'est vous qui décider. Quel qu'il soit votre choix sera le bon ! Quelques idées pour faire le tri.

Sein ou biberon
Sein ou biberon

C'est votre choix !

Toutes les raisons qui motivent votre décision sont bonnes. Elles font parties intégrantes de votre vécu. Chaque femme a une image très personnelle de la façon dont elle va nourrir son bébé, même si elle est influencée par son environnement familial et social.

Vous êtes la seule à décider !

C'est vous la maman, c'est impératif d'être bien et que le bébé le soit aussi. Se forcer n'est bon ni pour la mère, ni pour l'enfant. « On risque de créer du stress et dans ce cas on ne fait rien de bien. Bien entendu, les papas peuvent exprimer leurs souhaits. Certains souhaitent nourrir leur bébé et préfèrent dans ce cas le biberon. Il n'est par rare également que votre compagnon ne tienne pas à voir votre sein dans la bouche de son enfant. Le sein reste un attribut sexuel.

Laissez parler votre instinct

Tâtonner est tout à fait normal. Même si votre décision était prise pendant votre grossesse, vous pouvez revenir dessus. Vous êtes libre de changer au dernier moment. Laissez parler votre instinct. L'accouchement fait naître des émotions inconnues qui peuvent modifier votre choix. Une femme peut dire qu'elle ne souhaite pas allaiter. Et une fois son bébé posé sur son ventre, elle peut changer d'avis.

A chacun son rythme

Au sein ou au biberon, la maman va s'adapter à son enfant et lui a elle. L'arrivée d'un bébé nécessite de se caler à son rythme avec ses horaires de nuit et son sommeil de jour. Il est primordial que la mère soit convaincue du choix qu'elle a fait pour nourrir son enfant. Ce choix conditionne le rythme de la mère et de l'enfant.

Informez-vous !

Vous partez vers l'inconnu, mieux vaut se renseigner. Si vous doutez, ne laissez pas les idées préconçues prendre le dessus. Le cours de préparation à l'allaitement proposé à la maternité peut vous aider à vous faire votre propre opinion. Les sages-femmes peuvent elles aussi vous guider. Quand une future maman hésite, c'est important qu'elle ait l'occasion d'en parler. Il existe dans certaine maternité la possibilité de faire un essai de mise au sein en salle d'accouchement. Ca peut-être l'occasion de faire le point sur ses envies ; on peut aussi donner un biberon et faire du peau à peau.

Lire la suite

Sur le même sujet
L'allaitement
Bébé est là

L'allaitement

Tout au long de la grossesse, les seins sont préparés à la lactation. Après, c'est l'accouchement qui déclenche la sécrétion lactée. Donner...

Le biberon
Bébé est là

Le biberon

Vous êtes peut-être de celles qui préfèrent le biberon et c'est votre choix. Et aujourd'hui, les laits maternisés sont d'une qualité...

Sein ou biberon, c'est votre choix !
Bébé est là

Sein ou biberon

Allaiter ou donner le biberon, tel est le premier choix éducatif à faire ! Vous croulez sous les conseils en tout genre... mais au final, c'est...

Naturel le sein
Bébé est là

Naturel le sein

Très pratique, simple et naturel. Toutes les femmes ont la capacité d'allaiter. L'allaitement maternel offre un lait de grande qualité, à la...