Tout savoir sur l'adoption
Adopter un enfant est un engagement qui ne se fait pas à la légère. C'est une démarche qui prend aussi beaucoup de temps et qui est assez complexe. Voici des éléments qui pourront vous aider dans vos démarches.
Les conditions à remplir
Tout le monde ne peut pas adopter sans remplir certaines conditions. Pour adopter, il faut être âgé au minimum de 28 ans ou être marié depuis au moins 2 ans et avoir au moins 15 ans de plus que l'enfant adopté. Et depuis juillet 1996, l'adoption n'est plus réservée aux couples hétérosexuels : les célibataires, concubins, veufs, divorcés ou homosexuels peuvent également adopter.
Quelle adoption existe-t-il ?
Deux types d'adoption existent aujourd'hui : plénière et simple.
L'adoption plénière est irrévocable et coupé définitivement les liens avec la famille biologique. Elle donne à l'enfant les mêmes droits qu'à un enfant biologique. Cette adoption n'est pas possible pour des enfants de plus de 15 ans.
L'adoption simple ne coupe pas les liens avec la famille d'origine. L'enfant garde ses droits dans sa famille biologique et a aussi des droits dans sa famille d'adoption.
Les démarches
Le sésame est un agrément. Sans cet agrément, vous ne pouvez pas prétendre à l'adoption. Il faut en faire la demande auprès du conseil général de votre département. C'est ensuite le service d'Aide Sociale à l'enfance qui va vous contacter pour établir avec vous le dossier de demande. Une enquête sociale, psychologique et médicale va être faite sur votre foyer. Il faut compter 9 mois pour avoir cet agrément.
Une fois l'agrément accordé, il est valable 5 ans. Commencent alors les démarches auprès des organismes agréés. En France, il y a très peu d'enfants à adopter. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, la majorité des parents adoptants se tournent vers l'étranger. Il faut alors rentrer en contact avec un organisme autorisé pour l'adoption (OAA) qui va aider à remplir les formalités nécessaires.