La fécondation
C'est la principale phase de la conception. Sans elle, une grossesse n'est pas possible. C'est la rencontre entre l'ovocyte (l'oeuf de la femme) et le spermatozoïde. La fécondation a lieu dans les trompes, là où se trouve l'oeuf.
L'ovulation
Elle a lieu une fois par mois, vers le 14e jour du cycle. C'est la libération de l'ovocyte par l'ovaire. Il est parfois difficile de déterminer la date car toutes les femmes n'ont pas un cycle de 28 jours. Si le cycle est irrégulier (plus long ou plus court), c'est la période qui précède l'ovulation qui est modifiée ; après le nombre de jours est de 14 avant un nouveau cycle et l'arrivée des règles.
L'ovulation peut être repérée par plusieurs signes physiques : la température corporelle matinale augmente le lendemain de l'ovulation, votre bas ventre vous fait légèrement souffrir (au niveau des ovaires), la glaire cervicale sécrétée est plus épaisse qu'habituellement.
Le jour J
A partir du moment où vous arrivez à définir votre ovulation, il est plus facile d'avoir des rapports fécondants. Une fois les spermatozoïdes dans le vagin, ils voyagent vers le col de l'utérus grâce à la glaire. Ils atteignent les trompes au bout de 2 heures environ, lieu de rencontre avec l'oeuf. Si l'ovocyte n'est pas encore là, ils peuvent survivre 2 à 3 jours. Dans ce cas, la fécondation n'a pas lieu le jour du rapport. Si l'oeuf est là, un seul des millions de spermatozoïdes présents va réussir à percer sa membrane : c'est le début de la fécondation.
La migration
L'œuf fécondé commence alors un nouveau voyage. Il migre vers l'utérus. Si l'œuf reste dans la trompe et s'y développe, c'est une grossesse extra-utérine qui doit être arrêter le plus vite possible pour éviter une hémorragie interne.