Le test d'ovulation
Bébé se fait attendre ? Les femmes qui peinent à identifier leur période d'ovulation peuvent recourir à ces tests. Cet outil n'améliore pas la fécondité, il permet juste de connaître la période à laquelle la femme est la plus fertile et ainsi d'optimiser les chances d'un couple à avoir un enfant.
A qui s'adressent ces tests ?
Pour déterminer au mieux la période de fertilité, vous avez de besoin de savoir quand vous ovulez. Certaines femmes le savent très précisément parce que leur corps réagit fortement (légère douleur, à droite ou à gauche, au niveau de l'ovaire et la présence de glaire cervicale pendant deux ou trois jours indique que l'ovulation est imminente) tandis que d'autres n'arrivent pas à définir cette période. Une femme qui a un cycle de 28 jours va avoir une ovulation entre le 11e et le 16e jour avant la date des prochaines règles. Mais il y a autant de cycles qu'il y a de femmes. Bien sûr, il y a la méthode des températures mais l'information n'est donnée qu'a posteriori. Ainsi, les tests d'ovulation permettent de dater exactement quand la femme ovule pour mettre toutes les chances de son côté.
Le fonctionnement
Quand l'oeuf sort de l'ovaire, il est sous l'influence de l'hormone lutéinisante (LH). Présente dans les urines dès le début du cycle, elle atteint son maximum 24 à 36 heures avant l'ovulation. Produite par l'hypophyse, c'est cette hormone qui donne le signal à l'ovaire. Ainsi, un test positif annonce un pic ovulatoire dans les 24 à 48 heures.
Au contact de l'urine, il suffit d'attendre quelques minutes pour que le test réagisse. La plupart des tests contiennent entre cinq et sept bâtonnets-tests ou cartes-réactifs destinés à détecter l'hormone LH. Le test est négatif si n'apparaît qu'un trait, et il est positif si deux traits sont visibles sur le bâtonnet-test. Attention, si l'urine est trop diluée (due à la prise de trop de liquide) ou si la femme suit un traitement pour stimuler l'ovulation, il peut y avoir des erreurs. La période optimale se situe entre les 3 jours qui précèdent l'ovulation, et jusqu'à 24 heures après. Dès qu'un test se révèle positif, il est recommandé d'avoir des rapports sexuels dès que possible pour maximiser les chances de conception.
Où les trouver ?
Les tests d'ovulations sont disponibles en pharmacie sans ordonnance et sont faciles à utiliser. Ils sont à usage unique et il est conseillé de les utiliser tous les jours 2 à 4 jours avant l'ovulation éventuelle. Pour des résultats plus fiables, faites ces tests à la même heure chaque matin. Et si vous venez d'arrêter un contraceptif, il est préférable d'attendre deux ou trois cycles avant de les utiliser. On peut recourir à un test pour connaître la date d'ovulation, y compris lorsque vos cycles sont irréguliers. Ces tests sont néanmoins assez contraignants mais ils se lisent de la même manière. Le taux de fiabilité est de 98 à 99%.
Quelques noms : Primatime, Revelatest, Biotester, Ovutest, Discretest.