Le congé de paternité en Belgique
Le congé de paternité
Depuis 2001, en Belgique, les nouveaux pères ont droit à un congé de paternité, pour les travailleurs liés par un contrat de travail.
Ce congé est de 10 jours et doit être pris dans les trente jours à compter de la date de l'accouchement. Pour les trois premiers jours d'absence le travailleur perçoit sa rémunération normale et pour les sept jours suivants il a droit à une indemnité payée par son organisme assureur.
Le congé d'adoption
Il peut être pris par le père adoptif ou la mère adoptive. Ce congé s'élève à 6 semaines maximum en cas d'adoption d'un enfant de moins de 3 ans, et à 4 semaines si l'enfant est âgé entre 3 et 8 ans. Ces durées sont doublées si l'enfant est handicapé. Les 3 premiers jours sont à la charge de l'employeur et les autres jours sont indemnisés par la mutualité de l'intéressé.
Pour avoir droit à ces prestations le travailleur doit être lié par un contrat de travail. Le chômeur indemnisé ne peut pas prétendre à ces prestations. Il doit également satisfaire aux conditions d'ouverture de droit prévues pour le bénéficie de prestations en espèces.
Le montant de l'indemnité est égal à 82% de la rémunération brute de l'intéressé dans la limite d'un plafond journalier fixé à 170,6926€. Le montant maximum de l'allocation est donc de 139,97€