Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

Devenir mère

Après avoir trouvé l'homme idéal, vous vous décidez à avoir un enfant. Mais ce n'est pas aussi facile que ça. Et les questions se bousculent dans la tête au moment de devenir parents. Votre enfance, les relations avec vos parents... tout cela va rentrer en jeu dans la manière dont vous allez appréhender ce changement de statut : devenir mère.

Devenir mère
Devenir mère

Etre prête !

Se dire "Je veux un enfant", c'est facile ! Mais le faire est un autre défi. Chez les femmes, devenir mère n'est pas forcément évident. Beaucoup de choses peuvent refaire surface. Mais si elles sont bien dans leur vie professionnelle et de couple, elles en sentent naturellement le désir. Elles sentent qu'elles sont disponibles. Disponibles pour quelqu'un d'autre, disponibles pour aimer.
Et même si on a fait du baby-sitting ou gardé ses neveux et nièces, on ne se rend pas franchement compte de la tâche qui nous attend ! Heureusement l'emploi du temps de la femme enceinte est un bon entraînement au programme qui vous attend avec un bébé ! Pourtant quelle joie... même si les débuts sont souvent difficiles (nuits trop courtes, pleurs inconsolables, beaucoup de questions) aux dires d'une majorité de parents.

9 mois pour devenir maman

Une fois, la grossesse confirmée, le compte à rebours commence ! Ne commencez pas à culpabiliser si vous avez fait quelques écarts sans savoir que vous étiez enceinte ! Ca arrive à tout le monde ! Dorénavant, vous allez prendre soin de vous. Les différentes étapes médicales et les trois échographies prévues vont vous aider à concrétiser votre nouveau rôle. Et dites-vous qu'en tant que femme, vous vivez pleinement cette aventure. Pensez aux pères qui ne ressentent rien si ce n'est leurs sentiments pour vous et votre ventre arrondi !
La joie de certains jours laissent la place à des angoisses inexpliquées, ou plutôt si : est-ce que vous allez bien faire ? Mais rassurez-vous : la nature est extrêmement bien faite et même si on le sait, dites-vous quand même que vous n'êtes pas la première à passer par là !

Ce ne sera plus jamais comme avant !

Avant la naissance, il n'y avait que vous (et votre conjoint). Maintenant, vous voilà attachée à vie, à ce petit être que vous avez tant désiré. Il est dépendant de vous et pour quelques années ! Votre enfant vous a fait mère. Vous étiez femme et fille, vous voilà maintenant dans ce nouvel habit. Mais vous n'êtes pas seule : votre conjoint est là et est devenu responsable au même niveau que vous.
Dorénavant, les priorités ne sont plus les mêmes. Même si vous aimez votre travail, vous n'aurez sans doute plus envie de finir à des heures tardives. Vous allez avoir envie de passer du temps avec votre enfant. C'est normal et il ne faut pas culpabiliser. L'important est d'arriver à trouver un équilibre entre votre vie de famille et votre travail.

A lire aussi
La fausse couche
La grossesse

La fausse couche

Même si elle est fréquente, les femmes ont du mal à en parler. En France, 15 à 20 % des grossesses n'arrivent pas à terme...