Devenir père
La place du père à la maternité
Depuis 30 ans environ, les pères ont investi les salles d'accouchement : ils sont près de 70 % aujourd'hui à assister à la naissance de leur enfant. Les maternités font une place importante au père. D'ailleurs, nombreux sont les médecins accoucheurs à penser que le père est la meilleure personne pour aider et soutenir la mère.
Une décision à deux
Certaines femmes n'imaginent pas accoucher sans le père mais d'autres sont partagées. Il en est de même pour les hommes : pour certains leur présence est naturelle, pour d'autres c'est un devoir même s'ils sont mal à l'aise. Réfléchissez donc à deux avant de prendre une décision. La décision dépend du couple. C'est essentiel pour son harmonie. C'est un moment intense et il faut choisir à deux. Si le futur père hésite, il ne faut pas le forcer. Pour qu'il soit totalement à l'aise, il ne doit pas se sentir gêné : il peut éventuellement être présent uniquement pendant le travail et pas à l'accouchement proprement dit.
A l'accouchement
Pendant l'accouchement, le futur papa sera placé aux côtés de sa femme, près de sa tête. Il pourra se rendre utile en lui donnant le masque à oxygène ou en l'aidant dans les exercices de respiration appris en cours de préparation. Le père joue un rôle de soutien et la mère se sent en confiance. Cette présence apporte une complicité et un réconfort exceptionnel pour la femme. Elle sait qu'elle n'est pas seule et qu'elle peut compter sur l'homme qui est auprès d'elle. Une fois le bébé sortit, il sera posé sur le ventre de la mère et vous pourrez tous les trois commencé votre nouvelle vie. Le père pourra aussi couper le cordon ou donner le premier bain à son enfant.
En cas de césarienne, sous anesthésie générale, le père pourra être là pour raconter à la mère comment l'enfant est né et comment il l'a accueilli.