Devenir père
Le père et la naissance
Le lien entre l'enfant et le papa peut être très fort dès les premières minutes ou plus tard. L'arrivée de ce petit être est un total chamboulement pour le père. Aujourd'hui, le comportement des pères a changé, et depuis longtemps. Ils s'intéressent sans retenue à leur enfant dès la naissance avec les émotions et les plaisirs qui vont avec. La tendresse ne se cache plus.
Ils participent largement à l'alimentation et à la propreté des enfants et y trouvent un échange extraordinaire. Nourrir le bébé au biberon peut aider le père à découvrir son enfant et à créer une relation parentale forte. Il prend aussi sa part dans les soins et l'éducation de son enfant. Le bain est un moment privilégié : tout le monde est détendu et peut profiter au maximum de cette parenthèse.
Le toucher est un très bon moyen de rentrer en contact avec lui. C'est pourquoi le porter est un vrai bonheur de papa ! Notamment avec le porte-bébé : quelle fierté ! Et si la maman veut s'absenter pour s'oxygéner, profitez-en pour passer des moments en tête à tête avec votre enfant.
Depuis 2002, les jeunes pères ont droit à un congé de paternité de 11 jours ouvrables consécutifs en plus des 3 jours, à prendre dans les 3 mois qui suivent la naissance. L'employeur doit être prévenu et signifier son accord.