Devenir père
Même si ce n'est pas directement, les pères aussi vivent pendant 9 mois une grande aventure. Les premiers mois peuvent lui sembler irréels. Il n'est pas enceinte et ne subit pas les transformations de la maman. L'homme devient père dans son imaginaire. Et c'est un peu normal s'il se sent exclu : il peut avoir l'impression de n'avoir rien à faire. Mais comme la mère, il peut avoir des angoisses et inquiétudes. Il peut même manifester son mal-être par des maux physiques (mal au ventre, au dos...). Il peut aussi grossir (la Couvade) et avoir moins envie de sa femme.
Un papa en devenir
La grossesse est une période intense dans la vie d'un couple. La relation est forcément transformée. N'hésitez pas à communiquer et à partager vos émotions. Informez-vous, la grossesse est très mystérieuse pour les hommes. Et c'est en participant à la grossesse que le père affirme sa paternité. Les premières sensations avec la main sur le ventre quand le bébé bouge sont absolument magnifiques. Le père perçoit les mouvements du bébé et prend conscience de son devenir.
L'émotion vécue au moment de l'échographie est aussi très forte. Ce qui était jusqu'à présent très abstrait commence à se concrétiser. Ce qui est vu et entendu confirme l'homme dans son rôle de futur père et renforce son sentiment de paternité. C'est pourquoi la présence du futur papa est importante.
Le papa peut aussi participer activement aux préparations à la naissance. Il est cordialement invité à venir écouter et poser des questions pour être au mieux le jour J. Certaines maternités leurs consacrent même des séances spécialement pour eux (Parole de père à la maternité des Bluets). Cette espace de parole leur permet de parler de leurs angoisses, entre eux.
Le fils devient père comme son propre père. C'est une nouvelle responsabilité sociale qui commence...