Le diabète gestationnel
Pas facile de vivre une grossesse tranquille surtout quand le diabète gestationnel nous guette. Mais qu'est ce que c'est exactement ? Car la plupart d'entre vous n'ont jamais eu de diabète...
De quoi s'agit-il ?
C'est le taux de sucre dans le sang et pendant la grossesse, il est au-dessus de la normale. Il apparaît en général vers le 6ème mois de grossesse. S'il n'est pas grave en soi, c'est qu'il disparaît après l'accouchement. Le pancréas joue le rôle de régulateur grâce à la production d'insuline.
Il est important de le dépister pendant la grossesse car il peut avoir des conséquences pour la mère et l'enfant. Sachez que certaines femmes sont plus à risque : celles qui ont déjà du diabète ou s'il y en a dans la famille, celles qui ont un excès de poids, entre 35 et 40 ans, et un poids de naissance important.
Les risques
Le dépistage du diabète gestationnel permet d'éviter des complications à la mère et au bébé. Un diabète peut entraîner une prise de poids trop grande du bébé qui peut gêner et traumatiser la maman à l'accouchement. Si le bébé est mal oxygéné, il peut être en souffrance ftale. Le nouveau-né peut être en hypoglycémie les premiers jours de sa vie. L'accouchement sera souvent programmé afin de bien surveiller le bébé à la naissance. Et la mère peut avoir une césarienne à l'accouchement. Le risque de malformation n'existe pas puisque le diabète apparaît vers le 6ème mois.
Les bons gestes
Dans 90 %, le diabète gestationnel se soigne grâce à un régime alimentaire approprié. Vous serez accompagner d'un diététicien qui vous aidera à élaborer vos repas. Il faut rééquilibrer l'apport de sucre voire le supprimer totalement. Tout dépend de votre taux. Il ne s'agit pas de faire un régime pour maigrir. N'oubliez que vous êtes enceinte et que votre bébé a besoin de vos repas pour se développer. Il est aussi recommandé d'avoir une activité physique adaptée : natation, marche yoga, stretching...