Enceinte, je me protège
A la maison, lavez-vous les mains
Abstenez vous d'approcher les chats, si vous n'êtes pas immunisé contre la toxoplasmose, Ils sont porteurs du parasite et peuvent vous griffer. Ne nettoyez pas la litière, laissez faire les autres. Si vous ne pouvez pas faire autrement, munissez-vous de gants. Faites en autant si vous êtes une adepte du jardinage. Rien ne vous empêche de bichonner votre jardin mais protégez-vous. Le microbe de la toxoplasmose est en général transmis des mains à la bouche puis avalé. Lavez-vous les mains et les ongles après. Désinfectez les objets salis avec de l'eau bouillante. La vie au grand air à du bon pour la grossesse.
D'autres préfèrent le bricolage et la décoration intérieure. N'accrochez pas de rideaux toute seule et n'envisagez pas de déplacer tous les meubles de la maison. Vous risqueriez de vous blesser sérieusement ou de mettre en danger votre bébé en cas de chute. Côté peinture, pour préparer la chambre du petit, choisissez de la peinture acrylique dont les pinceaux se rincent à l'eau. Vous éviterez d'inhaler des produits toxiques. Vérifiez sur le pot les contres indications. L'inhalation des solvants contenus dans certaines peintures peut être dommageable à la santé du foetus.
Enfin, si vous résidez dans une maison construite avant 1949, les canalisations sont peut-être toujours en plomb. Dans le doute ne buvez pas l'eau du robinet et faites la couler quelques minutes pour éviter toute contamination. Autres risques moins connus certaines vaisselles contiennent du plomb. C'est le cas de poteries, céramiques ou étain dont l'usage n'est pas prévu pour l'alimentation.