Enceinte, je me protège
Des relations sexuelles protégées si...
Pendant la grossesse ne vous privez surtout pas de relation sexuelle. Mais si l'un des futurs parents connaît d'autres partenaires, la vigilance doit être renforcée. Les maladies sexuellement transmissibles sont parmi les plus dangereuses pour le bébé. Le sida est la maladie la plus grave et la plus fréquente. Le test du HIV vous sera proposé par le médecin, il est important de connaître le résultat car la prise en charge de la future maman diminue les risques de transmission du virus. Avant les résultats, la prévention reste le préservatif.
Un examen sanguin obligatoire en début de grossesse permet de savoir si vous êtes porteuse de la syphilis. La maladie se guérit, on évite alors de contaminer le bébé.
L'hépatite B est le nom de la maladie transmise par le virus HVB, on peut vivre sans savoir que l'on est porteuse. Il s'attrape par la salive, le sang et les relations sexuelles. La principale prévention consiste, comme pour la rubéole, à se faire vacciner avant d'envisager une grossesse. L'herpès génital est un virus qui se transmet au bébé au moment de l'accouchement. Il est important de signaler à votre médecin si il y a déjà eu des signes de poussées d'herpès au sein du couple. Les symptômes sont des picotements, des brûlures ou des démangeaisons. Si les lésions se trouvent sur les fesses ou les cuisses il faut éviter tout contact et donc tout rapport sexuel. Dans tous les cas, le préservatif est la meilleure des préventions.