Enceinte, je me protège
Attention aux maladies infantiles
La future maman est plus vulnérable aux infections. Vous risquez donc d'attraper plus facilement des maladies qui sont sans danger en dehors de la grossesse. Dès que vous projetez d'avoir un bébé, il est nécessaire de pratiquer le dépistage de la rubéole pour vous assurez de votre immunité. Cette maladie infantile présente un risque pendant le premier trimestre de la grossesse. Pensez à précisez dès le début de la grossesse l'apparition de boutons. En cas de contamination pendant les trois premiers mois, la surveillance du foetus sera accrue. La vaccination est aujourd'hui obligatoire pour les jeunes filles. Pensez à vous faire vacciner même après une première grossesse si vous n'êtes pas immunisé.
Même mesure de précaution pour la varicelle. Cette maladie de la petite enfance s'attrape par l'appareil respiratoire et la salive. L'enfant est porteur et contagieux avant l'éruption des boutons. Il est généralement fiévreux. Elle peut entraîner de graves conséquences pour le bébé. La meilleure des préventions reste la vaccination. Heureusement, il existe peu de cas en France.
grossesse et cytomégalovirus
Autre virus, le cytomégalovirus (ou CMV), il présente les mêmes symptômes que la grippe : fièvre et ganglions. Enceinte, la contraction de ce virus présente des risques pour le foetus (retard psychomoteur important). La plupart des femmes touchées par le virus le contracte par l'intermédiaire des enfants en bas âge gardés en collectivité. Pour éviter d'être infecté n'utilisez pas la même cuillère que les enfants, et placer un coton dans le mouche bébé pour ne pas avaler de sécrétions. La meilleure des préventions consiste à se laver les mains régulièrement.
Enfin, tout comme la toxoplasmose, si vous avez déjà été infecté par le parvovirus B19, vous êtes immunisé à vie et votre foetus est protégé. Les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la grippe (fièvre, maux de tête et douleurs des muscles) associés à une éruption de boutons. Pouvant être grave pour le bébé, il est important que la future maman se protège en se lavant les mains régulièrement et en évitant les garderies, écoles et tout établissement pour les enfants.