Enceinte, je me protège
Pour passer neuf mois sans risque, quelques habitudes de vie sont à changer. Des précautions d'usage et des gestes simples permettent d'éviter bien des complications. Alors pour une grossesse sans risque protégez-vous !
Pour une alimentation saine
Pendant la grossesse, manger varié doit rester votre priorité, vous fournissez ainsi à votre bébé tous les éléments nécessaires à sa croissance. Préférez les produits frais qui conservent toutes les vitamines. Les gestes d'hygiènes doivent être renforcés, rincer les fruits et légumes, lavez vous les mains régulièrement avant et après la préparation du repas. Redoublez de vigilance si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Privilégiez la viande cuite, vous éviterez ainsi les risques de contamination alimentaire. Si vous l'avez déjà eu votre test est positif, vous avez des anticorps et êtes immunisée. Vous n'êtes pas concerné par ce risque. Par contre, pour les produits laitiers et les oeufs, il est impératif de respecter la date limite de consommation.
Veillez à ne pas rompre la chaîne du froid. Dès votre retour de courses ranger rapidement les aliments frais au réfrigérateur. Ne consommez pas les restes d'un plat qui n'a pas été rangés couvert. Mangez les oeufs bien cuits pour éviter les risques de salmonellose. Enceinte, vous êtes plus fragile et donc plus susceptible de contracter cette bactérie. Enfin, les amatrices de fromages devront être vigilante et choisir les fromages pasteurisés. Ne mangez pas de fromage à pâte molle, ni de charcuterie artisanale. Il faut éviter d'absorber le microbe de la listériose qui entraîne un risque d'avortement spontané ou d'accouchement prématuré. Ce bacille se développe dans les charcuteries et fromages au lait cru.