Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

Les examens

Dès le retard des règles et la confirmation du test de grossesse, vous allez voir votre médecin. Cette visite est la première consultation des 9 mois à venir. Aujourd'hui, une grossesse est surveillée tous les mois. Et en plus de ces visites mensuelles, vous aurez 3 échographies à faire : vers la 10e semaine, entre la 20e et la 22e semaine, et enfin vers la 33e semaine de grossesse. Chaque consultation comporte 3 étapes : biologique, physique et gynécologique.

L'étape biologique prend en compte la prise de sang pour détecter tout virus et l'analyse d'urine pour rechercher toute trace de sucre ou d'albumine.

L'étape physique est l'auscultation générale du corps. On surveille le poids, la tension artérielle et l'aspect des jambes, des chevilles et des mains pour dépister tout risque d'oedème. C'est aussi l'occasion d'entendre le coeur de votre bébé. Enfin, le médecin mesurera la hauteur de l'utérus pour la croissance du foetus.

L'étape gynécologique s'occupe de l'état de l'utérus. Le médecin vérifie son volume, sa longueur et sa consistance, ferme tout au long de la grossesse. Il juge aussi de la fermeture du col et de la place de l'utérus, situé en avant.

L'échographie n'est pas du tout douloureuse. Au contraire, c'est un moment que les futurs parents attendent avec impatience. C'est l'occasion de voir ce qui se passe.

La 1ère échographie permet de dater la grossesse et de connaître le nombre de foetus. Le médecin contrôle le placenta, la vitalité cardiaque, le bon développement du bébé et surtout l'épaisseur de la nuque, révélateur de maladie génétique.

La 2ème échographie dite morphologique, est la plus importante. On voit très bien la tête, les membres et le squelette. On vérifie la croissance, le coeur et les organes vitaux. On mesure le crâne, la jambe et l'abdomen. On compte les doigts, les bras et les jambes.

La 3ème échographie dite de croissance foetale est un dernier contrôle. On mesure à nouveau les différents segments du squelette. On vérifie l'évolution du coeur, la position et la maturité du placenta. On estime le poids de naissance du bébé. Dernière chose : on cherche le cordon ombilical pour s'assurer de sa place.

A lire aussi
Grossesse et sexualité : au début de la grossesse
La grossesse

Grossesse et sexualité

Grossesse et sexualité sont tout à fait compatibles que ce soit avant ou après bébé. Pour certains couples c'est tout simple, pour d'autres tout...

La fausse couche
La grossesse

La fausse couche

Même si elle est fréquente, les femmes ont du mal à en parler. En France, 15 à 20 % des grossesses n'arrivent pas à terme...