Grossesse et sexualité : en fin de grossesse
La période test
De la 32ème semaine à la 37ème semaine, c'est la période dite de "la prématurité", parce les femmes craignent d'accoucher : le bébé est bas, des contractions surviennent et le col a bougé. Ce troisième trimestre est placé sous un contrôle médical renforcé, les rendez-vous sont plus nombreux. Résultat, il en découle une sorte de peur : on craint les complications liées aux relations sexuelles. Sauf en cas de réelle mise en garde de votre médecin, vous pouvez continuer à faire des câlins. Même si les rapports sont plus épisodiques, multipliez les caresses et les contacts charnels afin de maintenir une complicité dans le couple. Si vous avez l'habitude d'utiliser les sex-toys (jouets érotiques), évitez les pénétrations trop profondes, des risques infectieux peuvent survenir.
Les contractions pendant l'orgasme :
Souvent, au moment de l'orgasme, le ventre se durcit. Les hormones du plaisir provoquent des contractions sans danger pour le bébé. Il ne s'agit pas des mêmes contractions que celles de l'accouchement ou du travail.
Les positions confortables :
Sur le bord du lit, l'équerre permet à la femme de rester allongée sur le dos les jambes relevées. L'homme debout ou à genoux vient se glisser entre les cuisses. Enfin, la position dite "des cuillères" est la plus adaptée à la grossesse. L'homme et la femme sont allongés sur le côté, lui se place derrière elle. Les gestes sont doux et plus lents.
Dernières semaines : un peu lourde !
Cette dernière ligne droite avant le jour J est marquée par une nette diminution des rapports, encombrement oblige. Vous vous sentez essoufflée, et votre esprit est entièrement tourné vers cette naissance imminente. Les hommes ne connaissent pas de variations hormonales. Ils sont toujours prêts. Par contre, ils doutent sûrement de votre amour. Peut-être même sont-ils inquiets pour l'accouchement ? A vous de le rassurer, de le cajoler et le conforter dans son futur rôle de père. Rien n'empêche avec beaucoup de douceur de continuer les câlins ! Dans l'attente du bébé, il est essentiel de garder une vraie complicité de couple.
Faire l'amour pour déclencher la naissance
Vous avez peut-être entendu dire que faire l'amour favorisait le déclenchement de l'accouchement. Le sperme contient des hormones (prostaglandines) qui favorisent le déclenchement du travail, si le col est mur.