Grossesse et sexualité : après l'accouchement
3 semaines après l'accouchement
Les suites de couches provoquent des écoulements sanguins abondants (lochies). Il est conseillé d'attendre leur arrêt (2 à 3 semaines) pour reprendre une activité sexuelle. Le vagin a perdu de son élasticité. Vous aurez besoin de séances de rééducation périnéales chez le kiné pour retrouver toute votre sensibilité. La maîtrise du périnée est importante pour retrouver des orgasmes. Longtemps on a accusé les épisiotomies d'être un frein à la reprise de l'activité sexuelle. Aujourd'hui, la coupure est nette et la cicatrisation se fait en douze jours. En cas de césarienne, la reprise des rapports est plus tardive, il faut le temps de se remettre sur pied. Par ailleurs, qu'elle allaite ou pas, la femme produit l'hormone de l'allaitement, la prolactine, qui endort le désir. Progressivement, cette production diminue pour retomber trois semaines après l'accouchement. Dans le couple, les repères ont changé : papa, maman et bébé forment une famille. Les rythmes ne sont plus les mêmes. Chacun doit s'adapter à son nouveau statut.
La présence du père à l'accouchement.
Sa présence est bien entendu souhaitable, mais le fait de voir le périnée distendu peut ensuite perturber les relations sexuelles. Alors attention : les pères ne doivent pas tout voir !
La reprise
C'est la période de "tous les dangers". Le couple doit se reconnecter, faire renaître l'envie et le plaisir. Les caresses et le contact charnel favorisent le désir physique. Même si les premiers rapports ne sont pas idylliques, la pratique vous aidera à retrouver vos sensations. D'autant plus que les orgasmes facilitent la contraction de l'utérus. Votre ventre reprendra plus vite sa forme. Ne laissez pas passer les occasions. Remettre à plus tard peut devenir une habitude. La distance qui se créée devient alors difficile à rattraper. Chacun doit retrouver sa chambre. L'enfant doit à ce moment-là prendre physiquement et socialement sa place dans la famille, en dehors du couple. Le mari ne doit pas se retrouver seul face à la mère et l'enfant. Le risque c'est l'enfant contre le père.
Une nouvelle intimité
Le vagin a été fortement sollicité, les sensations de la femme sont différentes. Peu à peu vous découvrirez une nouvelle forme de sensibilité. Vous prenez conscience des muscles, des zones érogènes en jeu pendant l'amour. Vous maîtrisez votre plaisir !