Les maux de la grossesse
Il y a les petits maux, ceux qui vous embêteront plus ou moins et il y a les maux plus importants qu'il faut surveiller. Commençons par les petits désagréments.
La nausée, fréquente, disparaît vers le 3e mois. Eviter les odeurs qui vous écoeurent, manger des sucres lents et des fibres. Enfin, éviter d'avoir le ventre vide.
Le masque de grossesse peut apparaître sur le visage. Il est aggravé par le soleil. Pas de panique, ces taches brunes disparaîtront après l'accouchement.
Les vergetures peuvent se voir dès la première grossesse sur le ventre, les seins et les cuisses. C'est une importante prise de poids qui étire la peau et la " craquelle ". Il faut donc prendre soin de sa peau pour la rendre plus souple et l'hydrater. Des crèmes existent et n'hésitez pas à les utiliser.
Attention aux varices !! Elles sont dues à une augmentation du débit sanguin et à une mauvaise circulation. Vous aurez alors la sensation de jambes lourdes.
Vous pourrez aussi avoir des démangeaisons, de l'acné, des crampes, les gencives qui saignent, une constipation inhabituelle... N'hésitez pas à en parler à votre médecin et dans tous les cas, prenez soin de vous ! Votre organisme, très sollicité, a besoin d'être bichonné.
Attention aux maux plus graves. Ils ne doivent pas être pris à la légère.
Tout d'abord, les saignements. Au 1er trimestre, il n'y pas de réel danger mais au 3e trimestre, c'est plus grave. Si le saignement est abondant, il peut s'agir d'un décollement de placenta. La surveillance et le repos sont recommandés pour arriver le plus près du terme. Le saignement peut aussi survenir après un rapport sexuel. Il faut alors consulter son médecin pour détecter une infection éventuelle. Si l'infection touche le col de l'utérus, elle peut provoquer un accouchement prématuré. Il faut donc traiter l'infection le plus rapidement possible.