La toxoplasmose
C'est un parasite qui vit dans la terre. Il contamine l'homme par le biais des légumes non lavés et notamment ceux qui ont poussé près du sol. Le chat est aussi susceptible de passer cette maladie. Les femmes enceintes peuvent donc contracter cette maladie par les chats, la terre, les légumes et la viande mal cuite.
Les risques
C'est une maladie fréquente qui n'a pas d'incidence chez les personnes en bonne santé. Elle passe inaperçue. De plus, une fois qu'on l'a eu, on est immunisé à vie. Il suffit d'une prise de sang pour savoir si on l'a déjà attrapée.
Chez la femme enceinte, les risques sont plus grands. Pas pour la mère mais pour le foetus. Car le parasite de la toxoplasmose peut traverser le placenta et toucher le bébé. La contamination est souvent faible au début de grossesse et beaucoup plus élevée dans le dernier trimestre. C'est entre la 10e et la 24e semaine que le risque est le plus grand. Le foetus peut alors avoir une malformation cardiaque, neurologique ou oculaire. Ou même mourir.
Les précautions
Si vous n'êtes pas immunisée (vous le savez dès le début de votre grossesse), vous serez surveillée pendant neuf mois avec des prises de sang tous les mois. De plus, il va falloir adopter les bons gestes d'hygiène qui vous empêcheront de contracter la maladie. Il va surtout falloir éloigner votre chat ou les éviter si vous en avez dans votre entourage. Vous ne devez pas prendre le risque d'attraper un coup de griffes ! Ensuite, vous allez devoir laver tous les fruits, légumes et herbes aromatiques que vous consommerez. Et si vous les mangez hors de chez vous, vérifiez qu'ils ont été cuits.
Pas question non plus de vous lancer dans le jardinage. Ou alors avec des gants parfaitement étanche. Vous vous occuperez de votre jardin quand votre bébé sera arrivé. Pour la viande, dégustez-la « à point » et même très cuite et oubliez le steak tartare et le carpaccio. Vous en remangerez après avoir accouché. Dans tous les cas, prenez la bonne habitude de vous laver les mains régulièrement tout au long de la journée.
Et si par malchance vous êtes contaminée, votre médecin vous prescrira un traitement antibiotique adapté jusqu'à l'accouchement. Votre bébé sera aussi surveillé par des échographies pour vérifier son bon développement.