Comment choisir un prénom ?
Avec l'arrivée de votre bébé, vous allez devoir faire un choix important : son prénom. Et cette décision n'est pas à prendre à la légère puisque votre enfant le portera toute sa vie. Le prénom, c'est le premier cadeau que les parents vont faire à leur enfant qui vient de naître. Un prénom peut influencer une vie.
Les prénoms d'hier à aujourd'hui
Pendant très longtemps, les libertés dans le choix d'un prénom étaient très restreintes. Mises à part les coutumes qui voulaient que l'enfant soit nommé comme son parrain ou son grand-père. En 1966, les choses bougent puisqu'on autorise les prénoms mythologiques, régionaux, composés, voire les diminutifs et les variations. S'en suivent de multiples réformes laissant à chaque fois une plus grande liberté aux parents dans le choix du prénom de leur enfant.
Depuis 1993, le choix du prénom est totalement libre à condition que ce dernier ne porte pas préjudice à l'enfant. C'est alors à l'officier d'état civil d'en décider.
Quel prénom pour la vie ?
Si un prénom est choisit en fonction de nos origines, il peut influencer le devenir de l'enfant. Les prénoms portent une connotation sociale, culturelle ou religieuse. Les enfants qui les ont portent aussi les préjugés favorables ou défavorables qui vont avec. Et tout commence déjà à l'école. Certains profs peuvent avoir un à priori plus positif sur des enfants venant de milieux favorisés, qu'ils repèrent à leur prénom, et cette croyance influence leur attitude envers les élèves.
Chaque année a ses prénoms de prédilection, chaque période voit certaines tendances se profiler. Au Moyen âge, les filles s'appelaient Guenièvre, Jehanne, Mahaut...et les garçons Gauvin, Tancrède... La Révolution française a fait souffler un vent nouveau. Les prénoms étaient inspirés par la nature, les héros de l'Antiquité ou encore les valeurs : Marie-Egalité, Lavande et Brutus. Certains sont encore d'actualité : Violette, Rose, Romain, Alexandre, Victoire... Des années 30 aux années 50, les prénoms à la mode étaient Marie pour les filles et Jean pour les garçons. En 1968, Christophe et Nathalie avaient la cote. En France, les prénoms les plus souvent attribués en 2000 sont Lucas pour les garçons et Léa pour les filles.