Bébé en voiture
En voiture, quelle que soit la distance que vous avez à parcourir, il faut attacher son enfant. Bien sûr, le dispositif utilisé change en fonction de l'âge et cela jusqu'à 10 ans. Il doit être adapté et possédé toutes les sécurités nécessaires.
Il existe 3 systèmes de sécurité : le lit-auto ou nacelle, le siège auto et le rehausseur.
Le lit-auto / nacelle
Le lit-auto est le moyen de transport idéal pour les bébés car ils sont allongés et attachés par un filet de protection. Jusqu'à 9 kilos, c'est le plus adapté des dispositifs et aujourd'hui, la plupart des nacelles se fixent aux ceintures de sécurité des voitures.
Le siège auto
Le siège auto convient aux enfants de 1 à 4 ans avec un poids de 18 kg maxi. Installé dans son fauteuil fixé au siège par la ceinture de sécurité, l'enfant est lui-même attaché par un harnais. Bien accroché, il sera ainsi protégé de tout accident et ne pourra pas être projeté en avant lors d'une collision.
Le rehausseur
Le rehausseur, enfin, est destiné aux plus grands, c'est-à-dire les plus de 4 ans et jusqu'à l'âge de 10 ans. Ce petit siège se place sur le siège arrière et l'enfant est maintenu par la ceinture de sécurité glissée sous les accoudoirs. Méfiez-vous car les enfants n'apprécie pas toujours d'être attaché et ils ont l'âge de refuser cette sécurité. C'est à vous d'être persuasifs. Commencez par leur montrer l'exemple, ils seront ravis de faire comme les grands.
Depuis la loi du 1er janvier 1992, ces systèmes de protection sont obligatoires. Ces dispositifs coûtent cher, alors n'hésitez pas à poser des questions sur les différents modèles et comparez les prix des magasins spécialisés.