La chaise haute et le rehausseur
Vers 7 mois, votre enfant commence à se tenir assis. C'est le moment de l'installer dans une chaise haute ou sur un rehausseur pour les plus grands. C'est l'endroit idéal pour découvrir le monde à bonne hauteur. Vous pourrez ainsi le faire patienter ou lui donner à manger sans vous plier. Au début, veillez à ce que votre petit n'y reste pas trop longtemps. Et dans tous les cas, ne le laissez jamais sans surveillance.
La chaise haute
Elle est idéale si vous avez de l'espace chez vous. Dans la cuisine ou la salle à manger, elle permet d'avoir votre enfant à côté de vous et à bonne hauteur. Attention, elle prend de la place et n'est pas toujours pliante. Elle doit être stable, avec des pieds suffisamment écartés, pour ne pas basculer si l'enfant se lève ou s'il veut monter tout seul. Elle doit comporter une ceinture ventrale et une sangle d'entrejambe. Le dossier doit mesurer plus de 35 cm de hauteur.
Il existe 3 concepts différents :
- Traditionnelle, c'est la chaise haute en bois. Elle est souvent dotée d'un repose-pieds. L'enfant est maintenu par une ceinture de sécurité ventrale et une sangle d'entrejambe. Pour son confort, prévoyez l'achat d'un coussin amovible en plastique lavable.
- Evolutive, c'est le modèle de style nordique, en bois. Elle possède une assise qui s'adapte à la croissance de l'enfant. Elle grandit avec lui et l'accompagne jusqu'à l'âge adulte. Sur certaines, il faut rajouter un harnais de sécurité.
- Multifonctions, c'est la chaise en plastique et métal. Elle dispose d'un siège réglable en hauteur sur plusieurs positions et d'un dossier inclinable (comme un transat). La tablette en plastique se nettoie facilement.
Le rehausseur
Plus léger, plus pratique et moins encombrant il convient aux enfants à partir de 8 mois. Il s'attache avec une sangle de maintien sur une chaise d'adulte bien stable et non pliante. La stabilité est assurée par des cales en caoutchouc antidérapant. Cet équipement permet d'installer l'enfant à table avec vous. Il doit posséder une ceinture ou un harnais de sécurité.
- Pliant, en bois ou en plastique, le rehausseur se fixe au dossier et sur l'assise d'une chaise. Certains sont évolutifs : on peut retirer l'accoudoir et l'entrejambe dès que l'enfant grandit. Il existe des modèles avec tablette qui doit être amovible pour approcher l'enfant de la table. Multiposition, il permet plusieurs hauteurs.
- Fixe, le rehausseur est une sorte de cube de plastique. Utilisable seulement à partir de 2 ans, il dispose de deux hauteurs d'assise différentes lorsqu'on le retourne.
Conseils de sécurité
- Attachez toujours votre bébé avec la ceinture ventrale ou le harnais, et vérifiez que ces jambes passent bien de chaque côté de la sangle d'entrejambe.
- Vérifiez que la surface du sol ne soit pas glissante auquel cas mettez un tapis anti-dérapant.
- Ne placez pas la chaise haute près d'un meuble pouvant servir de point d'appui.
- Fixez toujours le rehausseur à la chaise.
- Avec un modèle pliable, assurez-vous que tous les systèmes de blocage soient bien positionnés pour éviter les risques de pincement.