Bien choisir les jouets : 1 an et plus
De 1 à 2 ans : le début de l'expression
C'est l'âge du « moi tout seul ». A cet âge, l'enfant est capable de concentration. Et il bouge de plus en plus. Au hit-parade, on trouve les jeux qui favorisent la motricité. Avec le porteur, l'enfant peut s'asseoir ou se tenir debout. Les jeux d'encastrement intéressent beaucoup les enfants et ce sont des jeux qui exigent dextérité et concentration. On retrouve toujours les jouets de bain qui devient un nouveau terrain de jeux : remplir, verser, transvaser, asperger sont autant d'activités dont l'enfant ne se lasse pas. Le boulier labyrinthe permet de développer sa coordination motrice et visuelle. N'oublions pas les jouets qui roulent (camions, autos...) en plastique dur, l'animal à bascule qui muscle en douceur et sans le savoir, la toupie , les jouets parlants, les puzzles à encastrer, la première poupée, les premiers crayons, les premiers livres en papier. Et le premier magnétophone avec lequel il écoutera la musique de leur choix.
De 2 à 3 ans : l'imitation
C'est l'âge du jeu. L'enfant prend conscience de son identité sexuelle. Il observe beaucoup les adultes, imite leurs gestes, adopte des attitudes. Il a aussi besoin de vous pour jouer. C'est l'échange. Parallèlement, l'enfant commence à faire appel à son imagination : il s'amuse de ce qui se passe dans le monde qui l'entoure. Proposez-lui tous des jouets d'imitation (aspirateur, outils, téléphone...) qui sont souvent des objets appartenant au monde des adultes. Avec le tricycle, coordination des mouvements et équilibre sont demandés à l'enfant. Le garage ou la petite maison sont les premiers univers dans lesquels les enfants se transposent et se racontent des histoires. Ces jeux sont importants pour développer son imaginaire et son vocabulaire. Les jouets de manipulation fine (grosses perles en bois...) sont excellents pour développer la motricité fine
De 3 à 4 ans : l'imagination
Avec l'entrée à l'école, l'enfant va se tourner vers les autres pour jouer. C'est l'âge aussi où l'enfant gagne en autonomie. Et surtout il parle de mieux en mieux. La dinette plaît autant aux filles qu'aux garçons. Les jeux de construction exigent une organisation mentale bien structurée. Les puzzles développent l'acuité visuelle, l'observation, la concentration et l'esprit de logique. Les premiers jeux de société (Memory) ont une règle du jeu à respecter (ce n'est pas évident), les jeux artistiques (pâtes à modeler, peinture, pochoirs, maquillage...) donnent la possibilité à l'enfant de créer ce qu'il a dans la tête.
D'une manière générale, privilégiez la qualité plutôt que la quantité ou la taille. Les enfants ne connaissent pas la valeur des choses. Ne raisonnez pas en terme de prix mais en terme de bénéfice pour l'enfant.